MON DERNIER RECIT 29 ( EXTRAIT )

Publié le par ANTONIO MANUEL

( ... )

Conversation avec le psychiatre rattaché à l'hôpital ce matin. Curieusement, je reconnais en lui cet effacement que j'avais toujours cru propre à ma psychanalyste. Occuper le moins d'espace possible pour laisser la parole du patient se déployer comme une hypertrophie, une logorrhée, la mise en scène du moi qui dirait tout pour ne pas en venir à l'essentiel. Longues périphrases enjôleuses. Discours organisé, hiérarchisé, structuré, comme prêt à servir depuis toujours.

Embaumement de l'enfant mort. Hyperboles et ellipses. Litotes. Toute une rhétorique exhibée pour masquer la trame du texte primordial.

Savant tissage d'une soie verbale. Confidences travesties. Aveux niés. Sur le visage le fard peut-être se délite mais la grimace du sourire reste encore.

( ... )

Accepter de renoncer à devancer la mort. Ne pas risquer d'abandonner ma mère. L'aider. L'aimer. Apprendre à vivre. Savoir être celui qui refuse en moi d'apparaître, lucide, paisible. Me tolérer. Comprendre l'obstacle qui se dresse entre la joie et moi. Eliminer toute réticence à jouir du bonheur d'exister. Être ! Moi ! Toujours ! Fidèle à mon identité. Sincère. Equitable. Enclin à la charité envers ma propre personne, afin de pouvoir l'offrir comme une grâce aux souffrances de l'humanité.

Aimable, charitable, équitable : devenir l'autre qui rêve en moi du surgissement de la lumière, d'une greffe de soleil sous la peau. Un astre enté au lieu du cœur qui rayonnerait d'une clémence démesurée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
mon cher antonio il faut que tu aprenne a t aimer comme moi je t aime tu telement merveilleux
Répondre
J
BONJOUR ANTONIO <br /> Tout simplement apprendre à t'aimer être toi-même dans cette écriture que tu aimes et qui te rend heureux et aller au bout de tes rêves.<br /> Je t'embrasse très affectueusement.Jeannette
Répondre