MON DERNIER RECIT 18 (EXTRAIT)

Publié le par ANTONIO MANUEL

Tout le monde aime DALIDA. Les homosexuels en ont fait une de leurs icônes gays. Comme une marque de sensibilité exacerbée au tragique de la destinée. La vivante statue de la beauté intense d'être née pour mourir de cette intensité. Dans cette intensité. Emportée par son énergie même. Sa folie. Sa quête artistique d'une éternité à donner à la cruauté de la condition humaine impensable, invivable. Juste figurable le temps d'en rendre tangible la grâce et la monstruosité, le scandale de sa finitude imposée, dans le dénuement extrême et la vieillesse du corps dévasté, de la mémoire vacante comme le corridor d'un asile d'aliénés. Habitable un moment seulement. De même que le temps d'écrire paraît une faveur démesurée. Pour préparer cette mise en scène, réelle, de sa vie dévorée par la posture artistique de qui acquiesce à la condition de choisir sa fin. Sublime toujours. Dans le dernier livre du poète. L'œuvre filmique ultime de la star du cinéma. Le dernier chant. Le masque ôté de cet artiste ridicule qui frottait son visage fardé d'un démaquillant, pour clore son numéro de travesti sans voix, d'un regard épuré, lavé comme en un baptême répété chaque soir pour s'imprégner de la beauté éphémère de la vie, ne jamais cesser de s'en persuader. La vie semblable aux ailes de velours moiré, fragiles, frémissantes dans leur immobilité dessinée comme une œuvre d'art, d'un papillon que les deux doigts serrés d'un enfant, qui veut s'en emparer, tue avec une délicate méticulosité. Il n'est pas possible d'enfermer la ferveur de la beauté de la vie dans un bocal de verre transparent. Impossible de l'exprimer. Vouloir l'approcher, avec une humilité dont l'obscure immensité la fait paraître plus lumineuse encore, est la seule concession que l'art permet à l'être humain à l'égard de la beauté du rêve d'exister dans l'instant d'une éternité.


 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
MERCI A VOUS TOUS QUI SUIVEZ MON CHEMINEMENT ET APPRECIEZ MON ECRITURE.<br /> ELLE SERAIT SANS VOUS LETTRE MORTE.
Répondre
A
Bonsoir Adel,<br /> Je suis très touché par l'évocation de tes souffrances et de ton désarroi.<br /> Je ne peux parler que de mon expérience personnelle pour t'aider comme tu me le demandes.<br /> Je pense qu'il faut que tu voies un médecin généraliste qui saura t'orienter vers un spécialiste des troubles du comportement alimentaire.<br /> Moi je consulte régulièrement une diététitienne et une psychanalyste et je suis suivi par mon généraliste et ma gastro-entérologue.<br /> La pratique quotidienne du yoga m'aide à ne pas perdre le contact avec mes sensations, les possibilités et les défaillances de mon corps et la relaxation me permet d'apaiser mon mental.<br /> Voilà, j'espère que mon témoignage sera susceptible de te venir en aide.<br /> Je te remercie de ta confiance et t'offre mon amitié.<br /> N'hésite pas à me contacter si tu en éprouves le besoin.<br /> Je t'embrasse, ANTONIO MANUEL.
Répondre
D
bsr mon frere, je m'appelle Adel g 26 ans je vis en algérie, on souffre du meme desastre toi et moi. g les memes symptomes toi et moi, g un physique de cadavre avec d bras bizarres et 1 visage tres creux j'arrive peu à parler je tremble etc... ds notre sociàté pour un homme ça passe pas tt ça, g passé tte ma vie de medecins en medecins de psy en psy mais g pas encore cottoyé la guérison, kan je passe dans la rue on me regarde bizarrement et kelkes intolerents rient de ma souffrance et ça me fait un mal indescriptible. je voudrais savoir cmnt ça ,se soigne c tres urgent je ss qu'un humain et pas plus. merci je vous adorre
Répondre
J
Cher Antonio,<br /> J'espère sincèrement que tes textes soient édités, car ils sont toujours très beaux, tu as beaucoup de talent... Je suis sincère, je ne dis pas ça pour te faire plaisir, c'est une réalité. Je te souhaite de passer une excellente journée. Je t'embrasse.
Répondre
R
dalida est en nous ! quel beau texte et quelle émotion ! merci pour tant de beauté et tant de poésie ! tu es grand ! je t'embrasse affectueusement
Répondre