"BOND HORS DU RANG DES MEURTRIERS"

Publié le par ANTONIO MANUEL

"Etrange, mystérieuse consolation donnée par la littérature, dangereuse peut-être, peut-être libératrice:bond hors du rang des meurtriers, acte-observation. Acte-observation parce qu'une observation d'une espèce plus haute est créée, plus haute, mais non plus aiguë, et plus elle s'élève, plus elle devient inaccessible au rang, plus elle est indépendante, plus elle obéit aux lois propres de son mouvement, plus son chemin est imprévisible et joyeux, plus il monte."
FRANZ KAFKA



L’ascension joyeuse et continue décrite par KAFKA est une conséquence heureuse de l’acte libérateur qu’il voit en la littérature.

Ecrire s’apparente à une ascèse qui fait de l’écrivain un observateur du réel dont l’observation même l’exclut. Car la réalité qu’il atteint est autre que celle perçue par nos yeux de profanes.

La consolation pour l’écrivain est d’accéder à l’essence du réel en advenant, par l’écriture, celui qu’il est derrière le masque du paraître.

Exclusion du mouvement de divertissement, au sens pascalien du terme, horizontal de la majorité des humains qui s’affairent dans une société où l’individu est détourné de lui-même et condamné à une activité laborieuse incessante pour accroître l’avoir au détriment de l’être.

Ce sont eux les meurtriers, ces vivants pris dans une effervescence vaine qui maintient leurs paupières closes.

Conservant la place qui leur a été assignée dans le rang du groupe social auquel ils appartiennent, ils commettent ce que FRANCOISE DOLTO désignait par le mot de « péché » pour le démettre de son sens moral et lui insuffler une acception métaphysique : le péché consiste à ne pas emprunter la seule voie qui soit nôtre, celle de l’épanouissement de notre essence divine.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci de passer mais dans mon blog si tu veux "voyager " j'ai plein d'articles avec des photos et vidéos de mes 4 séjours en Gwada ! Bises
Répondre
J
Bonjour Antonio!Je voulais te souhaiter une journée de paix et de sérénité.Avec mon Amitié je t'embrasse affectueusement.Jeannette
Répondre