DOSSIER HOMOPHOBIE DU SITE CITEGAY.FR

Publié le par ANTONIO MANUEL

Dossier Homophobie - Sommaire

 

L'homophobie est une attitude, un sentiment, un malaise ou une aversion envers les personnes homosexuelles ou envers l'homosexualité en général.

 

Le terme d'«homophobie» désigne l'hostilité explicite ou implicite subie par les homosexuels. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation envers l'homosexualité. Par extension, l'homophobie désigne les préjugés et la discrimination anti-homosexuels.

 

Il y a deux visages de l'homophobie : l'homophobie qui vise l'individu et l'homophobie qui vise l'état d'être homosexuel. Bien que l'homophobie ait toujours existé, ce n'est que tout récemment que l'on a commencé à lui donner un nom et, surtout, à réaliser qu'elle constituait une attitude inacceptable dans une société civilisée, au même titre que le sexisme, le racisme ou la xénophobie.

 

Les définitions

 

Les dictionnaires ne font référence à l'homophobie que depuis peu : en effet, ce n'est qu'au milieu des années 1990 que le terme a été intégré dans les différents dictionnaires français : en 1997 pour le Petit Robert et en 1998 pour le Larousse. (Les dictionnaires de langue anglaise avaient commencé un peu plus tôt à définir le terme.) Plusieurs dictionnaires ne donnent encore aujourd'hui aucune définition de l'homophobie.

  • Le Petit Robert - édition juin 2000
    Homophobe : adj. et n. 1979; de homo et -phobe - qui éprouve de l'aversion pour les homosexuels. n.f. : homophobie, 1977.
  • Dictionnaire Flammarion de la langue française - édition juillet 1999
    Homophobe : adj. et n.; n'apprécie pas les homosexuels. n. personne homophobe.
    Homophobie : n.f.; aversion pour les homosexuels.
  • Le Larousse - édition 2001
    Homophobe : adj. et n.; qui est hostile à l'homosexualité, aux homosexuels.
    Homophobie : n.f.; rejet de l'homosexualité, hostilité systématique à l'égard des homosexuels.

 

Daniel Borrillo, Juriste : « L'homophobie est l'attitude d'hostilité à l'égard des homosexuels, hommes ou femmes. ».

Christophe Gentaz, Socio-anthropologue : « Un ensemble de préjugés, attitudes, jugements de valeur et comportements qui s'exercent, sur le mode négatif, à l'encontre des personnes homosexuelles »

Daniel Welzer-Lang, Anthropologue : « L'homophobie est fortement liée au sexisme. L'homophobie est l'intériorisation, pour chaque individu, du sexisme dans ses rapports aux autres. L'homophobie est la discrimination envers les personnes qui montrent, ou à qui l'on prête, certaines qualités (ou défauts) attribuées à l'autre genre ».

 

Sanctions et actions internationales contre l'homophobie

 

La Loi du 18 mars 2003, article 132-77 du code pénal fait une circonstance aggravante lorsqu'un crime ou un délit est commis en raison de l'orientation sexuelle de la personne. La Loi du 30 décembre 2004 pénalise les propos liés au sexe ou l'orientation sexuelle de la personne. D'autres dispositions assurent à lutter contre l'homophobie et les discriminations liées à l'orientation sexuelle en matière d'emploi, de logement, d'accès à l'emploi etc etc

 

La journée mondiale de lutte contre l'homophobie est instituée le 17 mai.

 

Par extension, d'autres néologismes ont vu le jour, tels la lesbophobie, qui se définit comme une aversion envers les lesbiennes et le lesbianisme, ainsi que la biphobie, une aversion envers les bisexuelLEs et la bisexualité, la transphobie, une aversion envers les transexuelLEs et tes personnes transgenre ou la sérophobie, une aversion envers les personnes séropositives.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Antonio<br /> pourquoi vous acharner sur ce misérable forum de France 2, qui n'est rien, ne représente rien... Et vous vous faîtes du mal pour des lâches cachés derrière leurs écrans, et qui si vous les rencontriez dans la vie seraient sans doute plus doux et trouillards que des agneaux. Vous devriez saper tt ce qui concerne les vampires qui s'y abreuvent du sang des "plus faibles" 'ou qu'ils estiment comme tels, pour soigner leurs propres frustration d'auteurs minables.<br /> Oubliez les, vivez pour vous-mêmes et ceux qui vous estiment, il y en a... Ignorez les ces moins que rien. Je reste à votre disposition si vous souhaitez discuter un peu... (via mon mail)
Répondre
N
Bonjour un très bon livre à lire : La peur de l'autre en soi ! Je l'avais commandé car il est édité au Canada.<br /> Je suis révoltée par tout ce qui est discrimination, alors l'homophobie est un de mes combats les plus farouches, normal je défends ceux que j'aime !<br /> amitiés affectueuses
Répondre
T
bONJOUR,<br /> mes récents problèmes m'ont éloignée de la blogosphère et évidemment je suis de plus en plus en retard de lecture.<br /> Mais je voulais venir te dire mon amitié et mon soutien avant de repartir dès la fin de la semaine prochaine pour de vraies vacances cette fois.<br /> Bises<br /> TRINITY
Répondre
D
Bonsoir !<br /> Je ne suis pas thérapeute, je ne suis qu'une petite étudiante qui souhaite faire partager ses infos et en recevoir ! Quant à notre ami Antonio, et bien je le soutien, oui, et je reste une fidèle lectrice.<br /> Très bonne soirée à tous.<br /> Cordialement.
Répondre
Z
mon psychisme va bien....mais sans doute "drinou" qui te soutient et a créé un blog qui ressemble à un blog de thérapeute malgré les avertissements donnés n'a t'elle pas vu tous les forums ou tu te positionne en victime?
Répondre